Garage > Cache haillon de coffre mastiqué

Je commence à mettre du mastique partout. Alors le coffre aussi va y passer. Je commence par une pièce facile à enlever, le cache haillon de la peugeot 206cc.

Le matos qu' il faut:

Acétone
un pinceau
pots de crème fraîche vides
de la résine, durcisseur, fibre de verre, une tige de fer (pour mélanger)
scotch de carrossier
gants plastiques
marqueur
règle en fer de préférence
mastique de finition
papiers à poncer
mastique de fibre (choucroute)
apprêt, peinture d' origine (préparer par Arnaudies à Pamiers), vernis

d' origine avant travaux  

Pour enlever le cache, il faut enlever les agrafes plastiques. Ouvrir la poignée plastique pour dévisser ses fixations (j' ai cassé les clips du cache de la poignée en l' ouvrant). Puis retirer le cache.
Entourer la zone à résiner avec du scotch (j' aurais dû le faire). J' ai pas tout mastiqué le cache comme j' avais prévu. La raison est qu' il faut que les bords restent souples pour pouvoir le remettre, et qu' il ne casse pas au premier claquement de coffre.
Prendre un pot de crème fraîche vide, et y verser la résine liquide. Mettre le durcisseur et mélanger avec la tige de fer. Avec le pinceau recouvrir la zone à mastiquer (zone rouge pour ma part, j' aurais vraiment dû mettre du scotch).
Attendre le lendemain que ça sèche.Ne pas oublier de mettre le pinceau dans un récipient en verre pourvu d' Acétone pour le nettoyer et puis le sécher avec un chiffon.
Prendre sa feuille de fibre de verre, et la plaquer sur la surface mastiquée. Vérifier que sa recouvre bien toute la surface encore une peu collante. Sinon rajouter des morceaux où ça manque.
Une fois cela de prêt, préparer votre mastique liquide, et recouvrir votre fibre jusqu 'à ce qu 'elle devienne transparente. Bien chasser les bulles d' air (pas comme moi). Et laisser sécher un jour.

  zone mastiquée On voit les bulles d' air que j' ai oubliées

Une fois sec , ça doit être dur comme un casque. Maintenant, je délimite avec un marqueur, et une règle, le surplus de fibre. Pour découper le surplus, j' ai utilisé une scie circulaire à main. Mais attention de ne pas découper aussi le cache coffre, ça va très vite.

  une fois découpé  

Remettre du scotch pour détourer. Faire du mastique de fibre (choucroute) et renforcer l' angle en dessous du cache. Préparer du mastique de finition et commencer le travail d' aplatissement de la surface. Pour ma part, j' ai utilisé une grosse vieille règle pour faire la surface régulière.
Laisser sécher, et recommencer sur les zones où cela manque. Poncer et recommencer... Si vous avez une ponceuse électrique, du papier de 80, ça sera facile et propre, comparé au frottement à la main.

renfort détourage scotch mastique finition

Une fois la surface rectiligne, il faut apprêter la surface. Bien recouvrir tout ce qui ne sera pas peint. Et passer un fin coup d' apprêt ou de peinture noire. Pour voir les derniers défauts. Corrigez-les, et passez une grosse couche d' apprêt. Si il y a des coulures, poussez-les une fois que c' est totalement sec. Repassez de l' apprêt si nécessaire.
Puis la couleur voulu (2 à 3 couches) et le vernis (2 à 3 couches). Donnez un coup de perceuse doucement (foret à bois) sur les trous bouchés par le mastique. Enlevez le scotch, et c' est fini. Il ne reste plus qu' à le replacer sur le 206cc.

apprêt pour vérifier les défauts apprêt final fini

Annuaire-automobile.com: site auto


Annuaire Automobile

Powered by Occitanet.fr